La Villa Rotonda ou Villa Almerico-Capra est une villa située près de Vicence en Vénétie. Elle a été construite entre 1566 et 1571, en partie selon les plans de l'architecte Andrea Palladio. Palladio et son commanditaire, Almerico n'ont pas connu l'achèvement de la villa. Le fils d'Almerico la revend rapidement à la famille Capra qui modifie le projet de construction. Ainsi la coupole hémisphérique initialement prévue par Palladio est abaissée par l'architecte Vincenzo Scamozzi et pourvue d'un oculus (une ouverture dans la coupole, comme au Panthéon de Rome). Peu après et pour des raisons pratiques, cette ouverture est couverte d'une petite coupole.

La villa appartient depuis près de deux cents ans à la famille Valmarana et porte d'ailleurs également le nom de Villa Valmarana.

z07

Au fur et à mesure que Palladio construisait ses villas, il réalisait toujours plus l'importance de l'union entre la nature et l'architecture. Comme la villa Rotonda est construite au sommet d'une colline offrant une magnifique vue, Palladio choisit de ne pas faire une seule façade principale (comme ce fut le cas avec ses précédentes villas), mais quatre façades qui font ainsi bénéficier le propriétaire d'un panorama extraordinaire. Les quatre façades de la villa Rotonda forment alors, en plan, une croix grecque (quatre branches de même taille). Ceci n'est pas anodin, Andrea Palladio ayant construit cette villa, au départ, pour un chanoine.

On peut voir nombre de statues et d'ornements. Palladio a effectué de nombreux voyages architecturaux lors de sa jeunesse avec le comte Trissino, qui fut son maître. Le but de leurs voyages était d'apprendre à bâtir à la mode antique. Cette étude se retrouve ainsi dans son style architectural. La villa Rotonda présente beaucoup de similitudes avec les constructions antiques, grecques ou romaines. On sait aussi qu'Andrea Palladio aimait beaucoup le théâtre, et toutes les façades de ses villas (exception faite à la villa Godi Malinverni) sont soigneusement travaillées comme des scènes de théâtre rappelant les constructions antiques.  

z08

z09

z10

D'après Wikipédia