Le palais de Mateus est un palais localisé dans la paroisse de Mateus, municipalité de Vila Real. Il a été conçu au XVIIIe siècle, par l'architecte Niccolo Nasoni pour le troisième Morgado de Mateus, António José Botelho Mourão.

z01

Entre le portail et la cour d’honneur, une pièce d’eau, bordée d’arbres fait office de miroir. La cour d'honneur ouverte en U est fermée par un mur à balustrade. Entre les ailes, la cour est fermée par un bâtiment transversal orné d’un fronton armorié, entouré par deux gardes statufiés. De nombreux pinacles et motifs ornementaux complètent la décoration.

On accède à l’étage noble, qui abrite les pièces d'habitation, par un escalier monumental à double volée conduisant à une petite terrasse sur laquelle s’ouvre la porte principale, flanquée de deux portes fenêtres. Sous l'escalier une petite porte conduit à la cour commune.

La porte principale s’ouvre sur un grand salon de réception dont le plafond en forme de coupole octogonale, à caissons, en bois décorée de motifs floraux, repose sur des colonnes surmontées de chapiteaux ornés d'anges baroques. D'un côté le salon s'ouvre sur grand bureau, une bibliothèque, un cabinet de curiosités ; de l’autre, sur les pièces de reception. Elles sont éclairées par des fenêtres qui s’ouvrent, à l’opposé, sur la cour et le jardin. La circulation s’y fait par de larges ouvertures centrales ce qui a pour effet de dégager de belles perspectives. Les plafonds sont en bois, plus ou moins travaillés. (Les pièces d’habitation, toujours occupées, ne se visitent pas).
 
Le palais est entouré de jardins à la française étagés en terrasses. Une allée les sépare des jardins potagers et des vergers, eux aussi bien ordonnancés. Elle conduit, sur le côté de la pièce d'eau, à un petit jardin à l'anglaise, prolongé par un petit promontoire permettant de profiter de la fraîcheur.

z02

Cour d'honneur 

Le long du mur d'enceinte, se trouvent les bâtiments de la quinta qui exploite le domaine au bénéfice de la Fondation du Palais de Mateus. Celle-ci multiplie séminaires, concerts, réunions, tant officiels que privés.

z03

La chapelle

z04

Le miroir d'eau

D'après Wikipédia