Aarhus est la deuxième ville du Danemark par le nombre d'habitants. C'est une ville portuaire importante, située dans la région de Jutland, c'est-à-dire sur la côte est de la péninsule danoise, et donnant sur le Kattegat. La commune comptait 330.000 habitants 2016. Aarhus région métropolitaine compte près de 1,4 million d'habitants.

z12

Aarhus est la plus vieille des grandes villes de tout l'ensemble Norvège-Suède-Danemark, probablement construite au VIIIe siècle. Initialement appelée Aros, la ville est construite par les Vikings pour en faire un important pied-à-terre du roi, et surtout une place de commerce permanente. Sa place privilégiée au centre du Danemark l'amène à faire du commerce avec l'ensemble du pays, l'Allemagne et les pays baltes, puis par la suite avec toute l'Europe occidentale et même quelques pays du Maghreb.

Les découvertes archéologiques les plus anciennes à Aarhus sont des perles de verre datant de la fin du VIIe siècle. De longues maisons à moitié enterrées, utilisées à la fois comme maisons et comme ateliers par les Vikings, ont également été retrouvées. Les objets autour et à l'intérieur de ces maisons (peignes, bijoux, outils) indiquent que l'établissement date du début du Xe siècle. Des fouilles effectuées au printemps 2005 ont permis de mettre au jour un fossé datant de l'an 850 qui pourrait avoir délimité le centre de commerce autour duquel la ville a été construite. La découverte de six pierres runiques dans et autour d'Aarhus indique que la ville avait de l'importance autour de l'an mil, puisque seules les familles fortunées en usaient. 

La ville a probablement beaucoup souffert durant les guerres du XVIIe siècle. Les fortifications existant encore au sud de la ville rappellent les campagnes des troupes impériales allemandes entre 1627 et 1629. En 1644, la Suède taxe durement la ville et, entre 1657 et 1659, Aarhus est occupée à plusieurs reprises par les troupes suédoises.

z13

En dépit des guerres et d'autres évènements malheureux, comme la peste et les incendies, Aarhus reste une ville importante au Danemark en raison de sa situation géographique favorable, qui en fait un centre commercial significatif. Le commerce vient essentiellement du Jutland, mais également de Norvège, de Lübeck, d'Amsterdam, d'Angleterre, de France et d'Espagne. 

La ville gagne plus d'indépendance vis-à-vis de Copenhague et d'Hambourg au XIXe siècle. Elle devient la seconde ville danoise.
La prospérité économique continue à s'accroître avec l'expansion du port et le développement du réseau ferroviaire. Culturellement, elle se désigne elle-même comme la capitale du Jutland.
 
Au XXe siècle, la ville se développe considérablement dans les domaines industriel et portuaire, le port est agrandi à plusieurs reprises. Aarhus devient une importante ville universitaire avec la construction de nombreux établissements d'enseignement et d'éducation, ainsi qu'un centre financier et culturel pour l'ensemble du Jutland. À partir de 1970 le secteur des services s'est développé au détriment de celui du commerce, de l'industrie et de l'artisanat et est désormais le secteur principal de la structure économique de la ville. Bien que le secteur des services occupe une position dominante, plusieurs grandes industries se sont développées dans la ville, moulins à huile, grandes entreprises électroniques et métallurgiques.

z14

Bien que le Danemark soit réputé pour être très plat, la ville est sur une pente, la partie la plus élevée étant située au Nord. Cette particularité ne concerne que la ville, les paysages restent plats dès la sortie de la ville. La côte est essentiellement rocheuse en ville, mais les plages aux alentours de la ville sont généralement faites de sable. Une plage en gazon a été aménagée au sud de la ville. À part à Aarhus, les côtes sont peu peuplées, en raison d'une politique nationale préférant garder les résidences à l'intérieur des terres plutôt qu'en bord de mer.
 
Aarhus devrait vivre d'importants changements dans les prochaines années en raison des flux migratoires des régions alentour vers la ville. Par conséquent, la construction d'environ 70 tours de plus de 10 étages est d'ores et déjà prévue, et de nombreuses autres sont en cours de réflexion. Aarhus est la ville dont l'expansion démographique est la plus rapide au Danemark.

La ville est choisie comme capitale européenne de la culture en 2017, conjointement avec Paphos à Chypre.

z15

Le théâtre

D'après Wikipédia