Voilà, c'est fini... J'arrête ce blog.

Principalement pour deux raisons, qui n'ont rien à voir avec l'architecture ni la blogosphère, mais qui m'ont définitivement décidée à laisser tomber :

*** J'ai des problèmes de vue, un début de décollement de rétine ; je vois plein de "mouches" et c'est assez gênant ! Ca s'opère oui, mais moi ils ne veulent pas, ils veulent reculer au maximum car c'est risqué chez les très grands myopes : cela peut fragiliser l'oeil et déclencher une cataracte ; or je suis "encore trop jeune", disent-ils (merci !) pour subir ce qui reste un traumatisme pour l'oeil. Donc je vis avec mes mouches qui se baladent ; on s'habitue. Mais le problème par contre, c'est que ma vue fatigue très vite, principalement dans deux situations : la conduite automobile... et l'écran d'ordinateur. Je peux passer de moins en moins de temps dessus et je dois revoir un peu toutes mes occupations en fonction de ce petit problème.

z41

*** Mon mari va être en retraite d'ici huit mois. C'est une nouvelle vie qui va commencer, dont nous voulons profiter un maximum pendant qu'il est temps. Plus de balades, plus de voyages et de spectacles si le porte-monnaie le permet, plus d'activités physiques... ce qui va réduire considérablement le temps disponible devant l'écran... et c'est très bien comme ça. 

Mais il n'y a pas que ça.

Il y a tout un tas de petites choses qui commençaient à me fatiguer vraiment...

°°° Cette obsession de la "collection" que j'ai en tête. En fait, j'aurais voulu recenser TOUT ce qui existe comme ville, monuments, styles, architectes... depuis l'aube des temps ! C'était une sorte de challenge personnel. Je me rends bien compte que c'est impossible et il faut savoir se résigner. Surtout à mon âge. Je n'y arriverai jamais, mais chaque fois que j'écris un nouveau billet, ce petit défi continue de me trotter dans la tête, me frustre, m'agace. Alors arrêtons de nous faire du mal ! 

°°° Je n'ai pas beaucoup de visiteurs. Ce n'est pas pour le chiffre que je blogue, bien sûr. Mais quand on écrit, il ne faut pas se mentir, c'est parce qu'on a envie d'être lu. Puis de partager, discuter... J'ai 38 abonnés anonymes, qui ne se manifestent que très rarement dans les commentaires. Donc j'ai l'impression que je n'intéresse personne. Je fais un petit clin d'oeil aux deux ou trois fidèles qui laissent des mots régulièrement. Ils se reconnaîtront.

MAIS

Ces six années à bloguer pour l'architecture, l'urbanisme, le patrimoine, fut une aventure merveilleuse, qui m'a passionnée. J'ai arrêté définitivement de travailler suite à des ennuis de santé et ensuite je n'ai jamais pu retrouver un job. Bloguer m'a évité la dépression ! Bloguer, c'était assouvir mon énorme besoin de création : écrire, faire des recherches, trouver les bonnes photos, faire une jolie mise en page... J'ai adoré ça.

z42

Et d'ailleurs je n'abandonne pas ! J'ai commencé un blog sur mes lectures. Ce sera le seul. Il sera beaucoup moins chronophage, car je ne lis pas un livre par jour ! Ce sera donc parfait pour cette nouvelle période qui s'annonce, d'autant que j'aurai plus de temps pour lire. Ceux qui ont envie pourront me suivre sur mon nouveau blog de Lectures.

Au revoir à tous !