Nicolas Bachelier (1487-1556) est un maître-maçon, ingénieur, architecte, et sculpteur français ayant collaboré à de très nombreuses réalisations architecturales toulousaines du début XVIe, notamment des hôtels particuliers.

z40

Originaire d'Arras, on ne sait pas grand chose sur lui avant sa venue à Toulouse, au plus tard en 1532.

Sa première œuvre importante est l'hôtel de Bagis, qui lui est commandé par le conseiller au Parlement Jean de Bagis. Nicolas Bachelier y apporte deux innovations dans l'architecture des hôtels toulousains, inspirées par la Renaissance italienne : le décor de la porte centrale, et le grand escalier à l'italienne. Désormais, les parlementaires toulousains font appel à lui pour construire ou décorer leurs hôtels urbains ou châteaux campagnards, tel que le château de Caumont.

L'hôtel d'Assézat, dont la construction débute en 1555, est confié à Jean Castanié dit Nicot, mais les plans seraient de Nicolas Bachelier. La question est controversée, faute de documents.

z41

Château de Pibrac

A sa mort en 1556, Nicolas Bachelier est célébré comme un des plus grands architectes toulousains de son époque. À Toulouse, une place porte son nom.

D'après Wiki