Floors Castle, dans le Roxburghshire, au sud-est de l'Ecosse, est la résidence du duc de Roxburghe. Il a été construit dans les années 1720 par l'architecte William Adam, pour le duc John. Au XIXe, le château a été complété de tourelles et de remparts par William Playfair pour le duc James. Le plan de Floors est caractéristique de l'organisation du XIIIe : un bloc principal avec deux ailes pour tout ce qui est "service". 

z09

La famille Ker, ducs de Roxburghe, possèdent des terres dans le Roxburghshire depuis le XIIe siècle. Leurs origines ne sont pas certaines, mais probablement normandes. Le nom Floors vient du terme flowers, en anglais, ou fleurs en français, ou bien encore des "étages" ou terrasses (floors) sur lesquelles le château est construit.

Bien qu'à l'époque de sa construction, les capacités de défense n'étaient plus utiles, et que l'on ne construisait plus de châteaux forts, il y avait une maison-tour, fortifications typiques au Moyen-Age en Ecosse. Floors est d'ailleurs édifié juste en face du château de Roxburgh, une forteresse médiévale ou le roi James II fut tué en 1460 lors d'un siège. 

Les terres de Floors étaient détenues par les moines de Kelso Abbey, qui les cédèrent à Robert Ker of Cessford à l'avènement du protestantisme.

z10

John, Earl of Roxburghe (1680–1741) a joué un rôle important dans la sécurité entre l'Angleterre et l'Ecosse en 1707 et fut gratifié du titre de duc. Il charge William Adam de lui dessiner une grande résidence en incorporant la maison tour. La construction dure de 1721 à 1726. 

Autour de 1837, le duc James demande à William Playfair, architecte à la mode, de remodeler la demeure de ses ancêtres, dans un style néo-renaissance. C'est l'apparence actuelle du château.

On peut voir le château, entre autres, dans le film Greystoke, la légende de Tarzan.

z11