z30

Daniel Hudson Burnham (né le 4 septembre 1846 à Henderson, dans l'État de New York - mort le 1er juin 1912 à Heidelberg en Allemagne) est un architecte et urbaniste américain. Il est à l'origine notamment du plan de Chicago de 1909 appelé plan Burnham.

Il grandit à Chicago dans l'Illinois. Après avoir tenté d'entrer dans les prestigieuses universités de Harvard et Yale, il est engagé comme dessinateur au service de l'architecte William Le Baron Jenney. À 26 ans, il intègre la firme Carter, Drake, and Wright où il rencontre John Wellborn Root (1850-1891) et se spécialise dans la construction de magasins.

Il participe à l'élaboration de l'un des plus anciens gratte-ciel américains, le Masonic Temple Building de Chicago. Il a également été l'architecte du Flatiron building à Manhattan.

z31

Flatiron Building, New York

Il est considéré comme l'un des animateurs de l'école de Chicago et le chef de file du mouvement City Beautiful. C'est lui qui crée l'École américaine d'architecture de Rome en 1894.

Burnham est également l'un des concepteurs de l'exposition universelle de Chicago de 1893.

Il est chargé par la ville de San Francisco de réaliser un projet d’embellissement en 1904. Sa proposition est acceptée le 21 septembre 1905, mais le tremblement de terre de 1906 qui ravage la moitié de la ville empêche le projet de voir le jour. Par la suite, il propose un ambitieux plan pour la reconstruction de la ville, certain de ces éléments ont été réalisés.

D'après Wikipédia