Astrakhan est une ville de Russie ; elle compte environ 531.000 habitants.

Elle est située sur la Volga, près de son embouchure dans la mer Caspienne, à 1276 km au sud-est de Moscou.

z33

Le nouvel Opéra

Astrakhan est, de 1466 à 1556, la capitale d'un khanat mongol issu de l'éclatement du territoire de la Horde d'or. En 1554, les Russes le conquièrent. Une révolte éclate, mais elle est réprimée et le khanat est purement et simplement annexé par la Russie en 1556. 

La voyageuse française, Adèle Hommaire de Hell, en fait une description pittoresque lors de son voyage en 1840 avec son mari. Elle a donné son nom à l'astrakan (sans « h »), une fourrure de jeune agneau karakul, et à une variété de pommes, l'astrakan rouge.

En mars 1919, après une révolte ouvrière contre le pouvoir du parti bolchevik, des milliers de personnes sont  exécutées par la Tchéka. Il s'agit de la plus grande tuerie de prolétaires avant celle de Kronstadt en 1921. Une partie des victimes est jetée dans les eaux de la Volga avec une pierre autour du cou.

z34

Notre-Dame-de-l'Assomption

Astrakhan est aussi connue pour être la capitale mondiale du caviar et sa région bénéficie de nombreuses ressources gazières exploitées par Gazprom, le premier employeur régional.

D'après Wikipédia