Le château de Sammezzano, entouré d'un grand parc, est situé dans le hameau de Leccio (près de Florence). Acquis par Palmerston Hotels & Resorts la réhabilitation doit débuter en 2014.

Z02

Le bâtiment principal est un bâtiment éclectique dans le style mauresque qui fut construit en 1605 à la demande de Ximenes d'Aragon. L'art islamique était extrêmement rare en Italie, mais les Espagnols, pendant leur longue domination arabe, avaient pris goût à ce type de décoration. Ferdinando Panciatichi Ximenes descendant de celui-ci remanie le château entre 1853 et 1889. En 1878, il accueille le roi d'Italie Umberto Ier. Si extérieurement, l'aspect mauresque n'est pas très évident, l'intérieur est une débauche de démonstrations en tout genre, fortement colorées.

Le parc, un des plus importants de la Toscane, a été construit au milieu du XIXe siècle par Ferdinand Panciatichi. Une grande quantité d'espèces d'arbres exotiques fut planté, comme le séquoia et d'autres résineux d'Amérique, tandis que le mobilier a été fait avec des éléments architecturaux dans le style mauresque, tel un pont, une grotte artificielle, des bassins, fontaines et autres éléments de maçonnerie décorative.

z03

z04

z05

z06