La Villa Foscari, également appelée « La Malcontenta », se situe en Vénétie, et a été conçue par l'architecte Andrea Palladio. 

Elle est construite entre 1550 et 1560 pour les frères Nicolo et Alvise Foscari. Nicolo décède l'année même de la fin de la construction. Elle est abandonnée ensuite pendant des siècles et se délabre peu à peu. On la restaure à partir de 1926. La villa appartient encore aujourd'hui à la famille Foscari. Elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

z13

L'édifice en bossage lisse, divisé en trois ordres par de légères saillies, présente côté canal de la Brenta un pronaos ionique soutenu par une base solide. On y accède par deux rampes d'escaliers latéraux. À l'intérieur, la salle en forme de croix grecque est illuminée sur le côté sud par une grande fenêtre.

z14

La décoration intérieure de la Malcontenta est due à Giovanni Battista Zelotti, et dans une moindre mesure, à Battista Franco. La majorité des sujets est de caractère mythologique, selon les coutumes des cycles de villas vénitienne du XVIe siècle. Un élément particulier est représenté par les références aux célèbres fresques maniéristes du château de Fontainebleau, introduite par Victor Grimani, érudit et ami des Foscari qui, pendant des années, était résident à la cour de France. Certaines pièces présentent une décoration grotesque (personnages bizarres et arabesques), également appelé art illusionniste (trompe-l'oeil).

z16

z15

D'après Wikipédia