z01

Otto Koloman Wagner, né le 13 juillet 1841 à Vienne, et mort le 11 avril 1918 dans la même ville, est un architecte autrichien, actif principalement dans sa ville natale. Ses bâtiments Art nouveau et ses écrits sur l'urbanisme lui ont forgé une renommée mondiale.

Son père Rudolf Siemeon Wagner, notaire de la cour auprès de la chancellerie de Hongrie, et sa mère Susanne vivent dans un milieu grand-bourgeois. Rudolf Wagner décède d'une maladie des poumons lorsque son fils n'a que cinq ans. Malgré les difficultés financières causées par la mort du père, Otto reçoit une bonne formation.

Entre 1857 et 1862, il étudie à l'Académie royale d'architecture à Berlin et à Vienne, d'abord à l'Institut polytechnique, puis à l'Académie des beaux-arts. En 1862, âgé de 21 ans, il entre à l'atelier de Heinrich Von Försters après un stage pratique dans la maçonnerie. Il commence à élaborer lui-même des projets de constructions de style historiciste dès 1864. Son premier grand succès est la victoire au concours pour la construction du Kursalon dans le Stadtpark de Vienne. Cependant, c'est un autre projet qui sera réalisé...

En 1879, il réalise la décoration de la célébration des noces d'argent du couple impérial. En 1880, il conçoit le projet Artibus, un quartier de musées monumental pour Vienne. Les travaux de ses premières années (essentiellement des villas et maisons de location, pour lesquelles il était aussi souvent maître d'ouvrage) sont assez peu documentés. En 1897, Arthur Von Scala devient le directeur du Musée de l'art et de l'industrie (aujourd'hui Musée des arts appliqués) et y embauche Otto Wagner.

z03

Caisse d'épargne de la Poste de Vienne

Architecte à succès, il a une vie privée mouvementée. Il a deux enfants de Sophia Paupie, Otto et Robert, qu'il a adoptés en 1882. Sous la pression de sa mère, il épouse cependant Josefine Domhart en 1863 qui lui donne deux enfants, Susanne et Margarete. Il divorce en 1880, peu après la mort de sa mère et épouse en seconde noce quatre ans plus tard Louise Stiffel dont il aura trois enfants, Stefan, Louise et Christine..

À partir de 1898, les éléments typiques de l'historicisme se font de moins en moins présents dans ses réalisations et il entre dans une période sécessionniste comprenant notamment des ornements de grande taille pour lesquels il est connu. Avec le temps, ses constructions se font de plus en plus simples et de plus en plus fonctionnelles dans leurs formes. 

Il a écrit des livres théoriques sur l'art, particulièrement sur l'urbanisme. En 1893, il remporte un prix d'urbanisation de la ville de Vienne. En 1894, il succède à Hasenauer comme professeur à l'Académie des beaux-arts. Cette année-là, il reçoit la mission de réaliser l'architecture du métro de Vienne.

z04

Majolika Haus

Tout au long de sa vie, Otto Wagner a reçu plusieurs prix et titres. 

Le 11 avril 1918, il meurt, âgé de 76 ans.

D'après Wikipédia