Le château Vodou est un bâtiment étonnant, qui abrite une collection non moins étonnante. Fondé en janvier 2014 par Marie-Luce et Marc Arbogast, ce musée présente en effet la plus importante collection privée d’art vaudou en France.

Le fond est exposé dans un ancient château d'eau construit en 1878 et qui fait l’objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis 1984. Il présente un style éclectique, entre art roman et carolingien.

z10

Le mot du collectionneur: « Le Château Vodou est l’aboutissement de ma passion pour l’Afrique, qui combine une curiosité pour les savoirs traditionnels, la chimie et la chasse. [...] À l’image de mes voyages en Afrique, je voudrais que ce musée ainsi que le catalogue de la collection provoquent des rencontres surprenantes et audacieuses, attisant toujours et encore la curiosité pour la nature humaine, dans l’esprit de créativité qui est celui-là même qui préside à la fabrication de ces objets surprenants, parfois rebutants, mais toujours profondément humains. »

D'après Wikipédia