Le Flatiron Building, anciennement Fuller Building, est un immeuble de bureaux à Manhattan, New York, dans le quartier de Midtown, au carrefour de la 23e rue, 5e avenue et Broadway, face à Madison Square. Il compte 22 étages et mesure 87 mètres de hauteur. Cet immeuble a donné son nom au quartier qui l'entoure, le Flatiron District.

z07

A gauche en 1903

Le terme « flatiron » signifie « fer à repasser ». Sa forme caractéristique est due au croisement à cet endroit de la 5e avenue avec Broadway qui est la seule avenue de New York ne respectant pas le plan d'alignement avec croisements à angles droits des autres artères. En conséquence, il a fallu construire un immeuble en pointe à l'intersection.

Il était l'un des plus hauts gratte-ciel de Manhattan lors de son achèvement en 1902.

z09

L'immeuble est construit selon un plan triangulaire, dessiné par l'architecte américain Daniel Burnham, qui appartenait à l'Ecole de Chicago. Ce dernier a choisi le style Beaux-Arts et développé les ordres grecs classiques. Les trois façades sont divisées horizontalement en trois parties. Le Flatiron building est construit en deux ans. Il a une structure en acier.

Le Flatiron building est classé site historique national (National Historic Landmark) en 1989.

z10

 

D'après Wikipédia