Le palais New York abrite l'hôtel Boscolo Budapest (précédemment New York Palace) ainsi que le café New York. Il est situé à Budapest, sur le Grand Boulevard, dans le quartier Erzsebetvaros.

z21      z22

C'est une maison de rapport comme il s'en construisit beaucoup à Budapest au tournant du XXe siècle. La New York Life Insurance Company, société d'assurances américaine, charge l'architecte Alajos Hauszmann de construire un bâtiment pour le siège local de la société à Budapest. Hauszmann conçoit un palais de style éclectique de cinq étages, qui présente un mélange de motifs néo-baroques et Sécession. Construit entre 1891 et 1895, l'immeuble possède un café en rez-de-chaussée qui ouvre ses portes le 23 octobre 1894. À partir de 1900, celui-ci devient l'un des hauts lieux de la littérature et de la poésie hongroises, où de nombreux écrivains et artistes ont leurs habitudes. Le premier étage est occupé par les bureaux de la compagnie, les étages suivant sont loués à de riches propriétaires terriens.

Endommagé par la Seconde Guerre mondiale, l'établissement ferme ses portes en 1947. Nationalisé par le régime communiste, il est d'abord remplacé par un magasin d'articles de sports, par une agence de voyages, puis en 1954 par le restaurant Hungária qui s'efforce en coulisses, dans les circonstances de l'époque, de redevenir un café littéraire.

z23

Après l'effondrement du socialisme, le palais est vendu en février 2001 au groupe italien Boscolo pour une somme symbolique. Après rénovation complète du bâtiment, le groupe ouvre un hôtel de luxe comprenant 107 chambres, des thermes luxueux et un restaurant gastronomique. Le café New York, restauré dans son faste ancien, attire aujourd'hui les touristes comme il attirait autrefois les artistes et les écrivains.

D'après Wikipédia