z57

Philip Hubert Frohman (16 novembre 1887 - 30 octobre 1972) était un architecte américain, principalement connu pour la cathédrale nationale de Washington (USA). 

Il naît à l'Hôtel Chelsea de New York, dessiné par son grand-père Philip Gengembre Hubert, en 1887. Son père est producteur de théâtre, sa mère actrice.

Mais le jeune Philip a surtout de nombreux ancêtres liés à l'architecture et à l'ingénierie. Son grand-père et son arrière-grand-père s'installèrent aux Etats-Unis en 1849 étaient tous deux architectes. Son arrière-arrière-grand-père avait travaillé pour le roi Louis-Philippe en France au début du XIXe siècle. Il dessina notamment le premier bateau de guerre à vapeur français et le premier bâtiment de Paris éclairé au gaz.

L'intérêt de Frohman pour l'architecture se manifeste dès l'enfance. A onze ans, il intègre le Troop Institute à Pasadena, Californie. Il dessine sa première maison à quatorze ans. En 1907, il sort diplômé du California Institute of Technology et il sera le plus jeune candidat à passer le concours d'architecte d'état. A vingt-et-un ans, il ouvre son propre cabinet à Pasadena. Ses premières commandes sont des églises et des maisons. On peut lui attribuer plus de 50 églises à travers les Etats-Unis.

Z58

Cathedral Church of St. Luke

Pendant la Première Guerre mondiale, il enrôle les services de construction de l'Armée et réside à Washington. Après la guerre, il transfère son cabinet de Pasadena à Boston.

Il va consacrer la plus grande partie de sa vie à la construction de la Washington National Cathdral, sur laquelle il a travaillé plus de 50 ans.

Le projet de cathédrale est confié au britannique George Frederick Bodley. L'évêque demande à Frohman de modifier les dessins de Bodley. Il travaille en partenariat avec E. Donald Robb et Harry B. Little et en 1921, fonde leur structure spécialisée : Cathedral Architects. Robb meurt en 1942, Little en 1944. Frohman continuera seul.

Tout en adhérant aux dessins et aux idées de Bodley, il tempère leur vision néo-gothique par des touches plus éclectiques, un mélange entre le gothique médiéval anglais et le néo-gothique américain. Il augmente la taille de la crypte, ajoute des déambulatoires et une chapelle. Il redessine la façade Ouest où se trouve l'entrée principale, qui est considérée comme le plus bel aspect de son génie architectural. Il s'occupe également de tous les détails de décoration à l'intérieur.

z56 

National Cathedral Washington

Pendant le chantier, il trouve néanmoins le temps de procéder à la construction de nombreuses autres églises et de deux cathédrale, la Cathedral of the Incarnation à Baltimore et la Cathedral Church of St. Luke à Orlando, Floride. 

Alors qu'il continuait jusqu'alors de grimper sur les échafaudages plusieurs fois par semaine, Frohman décide en 1971, à 83 ans, de prendre sa retraite.

Il meurt l'année suivante, renversé par une voiture... tout près de la cathédrale de Washington, où ses cendres désormais reposent.