Le palais Gresham est un édifice abritant aujourd'hui un hôtel Four Seasons (Gresham Palace Hotel) dans le quartier de Belvaros.

z03

Le site était autrefois occupé par la maison Nákó, un palais néo-classique construit en 1827. En 1880, la compagnie d'assurance-vie Gresham Life Assurance Society, basée à Londres, achète la propriété, à titre d'investissement. La société décide ensuite de construire son siège étranger sur le site dans un cadre plus grandiose. L'architecte local Zsigmond Quittner est chargé de concevoir la nouvelle structure, et en 1904 commence la construction du Palais Gresham, achevée en 1906.

À l'origine, le palais servait d'immeuble de bureaux, ainsi que de résidence pour de riches aristocrates britanniques liés à la société Gresham.

z05

Pendant la période d'occupation après la Seconde Guerre mondiale, des soldats soviétiques résident dans ce palais extravagant. Il devient finalement vétuste, et est utilisé comme immeuble d'habitation sous la République populaire de Hongrie. Lorsque la démocratie est rétablie, le gouvernement offre le palais à la ville de Budapest.

En 2001, il est acheté par la société d'hôtels Four Seasons, et ouvre peu après en tant qu'hôtel de luxe. 

z04