La "Villa" est en fait un parc créé au XVIIe siècle par la famille Pamphilij, contenant plusieurs constructions dans un immense jardin. Depuis 1972, ce parc est public ; c'est le plus grand de Rome. 

L'édifice le plus ancien est appelé Villa Vecchia (la vieille villa). Il est construit en 1630 lors de l'acquisition du terrain par Panfilo Pamphilj pour le mariage de sa fille Olimpia. Il acquiert par la suite les vignobles avoisinants et étend ainsi son domaine. De 1644 à 1653, sous le pontificat d'Innocent X (ancien cardinal Giambattista Pamphili), est construite la « nouvelle villa Pamphilj » - aujourd'hui appelé Casino del Bel Respiro - dans un style maniériste. L'embellissement des jardins se poursuit jusqu'en 1653 notamment sous les ordres du neveu d'Innocent X, Camillo Pamphili.

z22

Après la mort en 1760 de Girolamo Pamphilj, qui n'a pas laissé d'héritiers mâles, de nombreuses disputes éclatent pour l'obtention du dimaine, jusqu'à ce que le pape Clément XIII l'attribue au prince Giovanni Andrea IV Doria (fils de Giovanni Andrea III Doria et d'Anna Pamphili) qui dès lors peut y accoler son nom et ses armes. Celui-ci fait restructurer les jardins et ajouter des fontaines.

En 1856, l'ensemble est transformé en grande exploitation agricole. En 1957, l'État italien acquiert la partie centrale du palais puis l'ensemble des terres. La villa Doria Pamphilj est ouverte au public en 1972. Seule la chapelle funéraire reste la propriété de la famille Doria Pamphilj. 

z23

A voir un jour.

D'après Wikipédia