Un voussoir est une pierre de taille en forme de coin ou de pyramide tronquée formant l'appareillage d'un arc, ou le cintre d'une voûte ou d'une arcade.

Aujourd'hui, on emploie ce terme comme synonyme de claveau, alors qu'anciennement, le claveau ne faisait partie que de l'arc, et le voussoir de la voûte, comme le confirme leur étymologie.

z75

De façon plus contemporaine, les voussoirs sont constitués en béton. Préfabriqués puis assemblés sur l'ouvrage d'art, ils forment les voûtes des tunnels ou des arcades des ponts et viaducs.

La clé de voûte est le voussoir central.

Contrairement à l'idée répandue que la clé de voûte est posée en dernier, il semblerait, d'après les travaux effectués sur le chantier du château de Guedelon, que la clef de voute doit être placée en premier sur les cintres et ensuite les voussoirs sont installés progressivement. En effet, une clef de voute doit être parfaitement symétrique pour renvoyer les forces de manière égale sur les voussoirs. Retailler une clef de voute entrainerait un déséquilibre, alors qu'un voussoir peut être repris avec moins de problème d'équilibre pour la structure.

D'après Wikipédia