13 décembre 2015

KARL MARX HOF - VIENNE (Autriche)

Vienne la rouge est le surnom de la capitale autrichienne de 1918 à 1934, alors qu'elle est dirigée par une coalition de sociaux-démocrates et de chrétiens-sociaux influencés par l'austromarxisme.

C'est pendant cette période qu'est fondée à Vienne l'Union des partis socialistes pour l'action internationale, qui devient l'Internationale socialiste deux ans plus tard. Les mouvements libertaires et communistes connaissent pendant cette période une plus grande liberté de ton, qui est réprimée à l'arrivée du fascisme.

z11

Le Karl-Marx-Hof, situé dans le quartier de Heiligenstadt, est un ensemble de logements sociaux d’un kilomètre de long réalisé entre 1927 et 1930 par l'architecte autrichien Karl Ehn. Il s’agit d’un vaste bloc de béton de mille trois cent quatre-vingt-trois appartements qui mêle fonctionnalité et audace architecturale. L’ensemble est composé de trois cours intérieures et d’une vaste place autour desquelles s’organisent des bâtiments de couleur ocre art déco.

Lors de l'insurrection de février 1934, la Karl-Marx-Hof servit de quartier général aux militants socialistes et fut pris d'assaut par les forces conservatrices et fascistes.

D'après Wikipédia

 

 

 

 

Posté par GirlyMamie à - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur KARL MARX HOF - VIENNE (Autriche)

    Je n'arrive pas à imaginer un bâtiment long d'un kilomètre ! 10 minutes de marche à pied !ça doit être difficile de tout prendre en photo ! Et, je me demande comment ils peuvent chauffer tout ça ! Peut-être des chauffages individuels électriques...
    Gilbert

    Posté par AmiGilbertAhuy, 14 décembre 2015 à 19:16 | | Répondre
    • ... ou plusieurs chaudières.

      Posté par GirlyMamie, 15 décembre 2015 à 12:10 | | Répondre
Nouveau commentaire