008

Continuer à vivre, c'est faire acte de résistance contre ceux qui veulent nous écraser. Alors bloguons.

Je trouve que monument fait un peu désordre dans la belle capitale italienne. On dirait une grosse meringue...

Il est aussi connu sous le nom de Vittoriano et se trouve Piazza Venezia, à côté du Capitole. Au centre du monument surgit l'Autel de la Patrie, un commémoratif, tandis qu'à l'intérieur du bâtiment se trouve le musée sur la réunification de l'Italie.

zz15

Cet immense monument d'un blanc immaculé qui s'inspire du célèbre Autel de Pergame, a été conçu par Giusppe Sacconi et réalisé entre 1885 et 1911 pour célébrer les 50 ans de l'Unité italienne. Il fut bâti en l'honneur de Victor-Emmanuel II, premier roi de l'Italie unifiée en 1861, qui fut l'instigateur de ce mouvement.

La construction de ce bâtiment fut contestée parce qu'elle causa la destruction d'un quartier médiéval autrefois accroché aux pentes du Capitole.

Le monument, ainsi que son grand escalier, est tout entier de marbre blanc éblouissant. C'est une profusion de colonnes et de fontaines où trône une statue équestre de Victor-Emmanuel II, due au sculpteur Enrico Chiarada. Les reliefs représentent les villes italiennes, par Eugenio Maccagnani. Les grands reliefs des deux côtés de l'Autel de la nation sont d'Angelo Zanelli. Ces sculptures évoquent l'Italie dans l'art, la science, la religion et le droit.

La structure mesure 135 mètres de large et 70 mètres de haut.

Au-dessus du bâtiment, de chaque côté, deux statues de la déesse Victoria conduisent un quadrige. Au-dessous brûle la flamme éternelle, sur la tombe du Soldat inconnu. La fontaine, à gauche, symbolise la mer Adriatique et celle de droite la mer Thyrrhénienne.

zz14

La réalisation du Vittoriano a provoqué beaucoup de protestations : pour les uns, c'est le râtelier, pour d'autres, la machine à écrirele lavabo… Ses adversaires trouvent le bâtiment trop colossal et très mal assorti avec le centre historique de Rome. Cependant, aujourd'hui, la plupart des Romains considèrent ce monument, qui continue à attirer de nombreux visiteurs, comme un des symboles de leur ville...

Vu en 2007.

D'après Wikipédia