z04

Friedensreich Hundertwasser (né à Vienne, le 15 décembre 1928 - mort à bord du Queen Elizabeth 2 le 19 février 2000), dont le nom civil était Friedrich Stowasser, était un artiste autrichien, peintre et architecte ou ; il avait une passion pour l'eau et pour les couleurs.

Friede signifie « paix » et Reich « royaume», Friedensreich se traduit donc par le « Royaume de la paix ». Bien qu'il soit né et ait grandi en Autriche, la patrie de choix de Hundertwasser était la Nouvelle-Zélande, et sa principale maison le navire Regentag, un ancien navire de commerce réorganisé.

Son œuvre picturale est caractérisée par le foisonnement organique des formes et repose sur la brillance des couleurs. Hundertwasser est un artiste inclassable, marqué par un immense amour de la nature et l'un des grands pionniers d'une architecture humaniste, écologique et d'un design moderne et particulier qui le distingue des autres architectes.

En 1954, il développe une théorie plastique dérivée du surréalisme qu'il nomme « transautomatisme ».

Z05

Hundertwasser est l’enfant unique de l'ingénieur Ernst Stowasser et de sa femme Elsa. Son père décède treize jours après son premier anniversaire à cause d’une appendicite, et sa mère est obligée de s'occuper seule de son fils. À l’âge de six ans, il entre à l'école Montessori à Vienne. Là, les enseignants d'art lui attestent « un sens inhabituel pour les formes et la couleur ». Après l'annexion de l'Autriche en 1938, il participe aux groupes de la jeunesse hitlérienne.

Après avoir obtenu son baccalauréat de l'école secondaire, il assiste à la session d'hiver 1948/49, pendant trois mois, de l'Académie des Beaux-Arts de Vienne. Là, il commence à signer ses travaux avec le pseudonyme Hundertwasser (cent eaux). Il abandonne ses études peu après.

Le solitaire Hundertwasser a voyagé toute sa vie. Il avait toujours une boîte miniature de peinture sur lui pour pouvoir dessiner tout le temps et partout. Il fait ses premières expositions en 1952 et 1953 dans sa ville natale de Vienne, puis en 1955 à Milan, en 1954 et 1956 à Paris.

En 1957, Hundertwasser acquiert une ferme en Normandie, en bord de mer. En 1958, il épouse Herta Leitner à Gibraltar. Ils divorcent deux ans plus tard. En 1962, il épouse la Japonaise Yuko Ikewada, mais le mariage est rompu en 1966. Au Japon, il commence à utiliser le nom Friedensreich (Royaume de la Paix).

Z06

Après sa ferme en Normandie, Hundertwasser achète en 1964 une scierie hors service dans une région forestière et peu peuplée en Basse-Autriche.

Dans les années 1970, Hundertwasser acquiert dans la Bay of Islands en Nouvelle-Zélande plusieurs propriétés. Là, il réalise son rêve de vivre et travailler dans la nature. Il y installe des capteurs solaires, une roue à eau et une station de traitement de l’eau par les plantes ce qui lui permet de vivre en autarcie. Il expérimente aussi la technique des toits plantés.

En 1979, Hundertwasser acquiert le Giardino Eden à Venise, un grand jardin avec palazzo.

En 1975, il commence à concevoir des timbres-poste. En 1982, il redessine la façade de la fabrique Rosenthal . Un an plus tard, la première pierre de la maison d'Hundertwasser à Vienne est posée et le 17 février 1986 les locataires en reçoivent la clé. Dans les années suivantes, Hundertwasser travaille pour de nombreux projets architecturaux en Allemagne, en Autriche, en Suisse mais aussi en Californie, au Japon et en Nouvelle-Zélande.

Friedensreich Hundertwasser meurt le 19 février 2000 lors de son retour d'Europe pour la Nouvelle-Zélande à bord du Queen Elizabeth 2 à cause d’une insuffisance cardiaque.

D'après Wikipédia