La Tate Modern, depuis son ouverture le 12 mai 2000, regroupe la collection nationale d'art moderne et contemporain britannique et international, provenant originellement de la Tate Gallery. Elle est située dans le centre de Londres, sur la rive droite de la Tamise.

z03

Construite dans une centrale électrique désaffectée dessinée par Giles Gilbert Scott, elle constitue l'un des hauts lieux du nouveau Londres. L'ancienne salle des machines a été reconvertie en un immense hall servant à des expositions exceptionnelles. Le cabinet d'architectes chargé de la reconversion est Herzog & de Meuron. La collection est organisée autour d'une série de parcours thématiques, plutôt que de façon chronologique. La Tate Modern déploie sept niveaux dédiés à la création artistique des XXe et XXIe siècles, dont deux consacrés aux expositions permanentes.

z04

Vue de l'extension

Accolée à la centrale, une extension, conçue par les mêmes architectes suisses, Jacques Herzog et Pierre de Meuron auteurs doit ouvrir ses portes pour 2016. Une première partie, les Oil Tanks, deux anciens réservoirs de mazout transformés, sont destinées aux performances, à la danse et au cinéma expérimental.

A voir un jour

Merci Wiki