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Claude Parent, né le 26 février 1923 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), est un architecte français connu, avec Paul Virilio, pour son œuvre sur l’architecture oblique. Professeur avec lui à l’École Spéciale d’Architecture à Paris, ils ont formé dans leur atelier plusieurs grands noms de l’architecture contemporaine française, comme Jean Nouvel.

Il obtient le Grand Prix national de l'Architecture en 1979 et il est élu président de l’Académie d’Architecture, puis membre de l’Académie des Beaux-Arts en 2005.

Claude Parent avait travaillé avec le peintre Yves Klein lorsque celui-ci au début des années 1960 réfléchissait à des projets d’architecture de l’air et de l’espace.

Dès le début des années 1960, Claude Parent s’impose à lui-même une rupture, par la remise en question du formalisme de la continuité spatiale. L’apparition de la discontinuité dans son langage architectural le conduit à construire un nouveau vocabulaire architectural.

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Eglise Sainte-Bernadette-du-Banlay

Avec la construction de l’église Église Sainte-Bernadette du Banlay à Nevers entre 1963 et 1968, il affirme l’avènement d’une culture de l’oblique et accomplit ici ses recherches sur le brutalisme. La culture de l’oblique, en rupture avec le traditionnel plan horizontal, est le projet de sa carrière qu’il conduira, porté par une grande inspiration utopique et sociale, accompagné par la pensée critique de Paul Virilio rencontré quelques années plus tôt.

Jusqu’au milieu des années 1970, Claude Parent poursuit ses recherches sur ce qu’il nomme la « fonction oblique » et tente de déployer ce vocabulaire à différents projets, notamment des projets d’habitations. Seuls quelques projets trouvent leur concrétisation ; citons l’appartement d’Andrée Bellaguet à Neuilly en 1971, le réaménagement de son propre appartement à Neuilly en 1973, ou encore la maison de l’artiste Michel Carrande à Soual en 1974. Avec le réaménagement de son propre appartement, Claude Parent fait une démonstration par son investissement personnel où il habite lui-même un espace dessiné selon ses théories sur les plans obliques.

Au cours des années suivantes, bien que la fermeture de son agence dans le milieu des années 1970 ait apporté une période de doute, il continue ses recherches graphiques et persévère au développement d’un vocabulaire spatial toujours plus riche comme en témoignent ses travaux Colères et envahissements en 1973, Habitat oblique en 1973, Cascades et tombes en 1974. Parallèlement à ses expérimentations graphiques, Claude Parent cherche à impliquer concrètement l’oblique dans des programmes beaucoup plus concrets (concours du Plateau Beaubourg en 1970, projet de la ville oblique La Colline en 1971, bureaux EDF à Libreville au Gabon en 1973, hôtel de Ville de Montceau-les-Mines en 1973).

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Théâtre Silvia Monfort

 

D'après Wikipédia