Le British Museum est un musée de l’histoire et de la culture humaine. Ses collections, constituées de plus de sept millions d’objets, sont parmi les plus importantes du monde et proviennent de tous les continents. Elles illustrent l’histoire humaine de ses débuts à aujourd’hui.

Le musée a été fondé en 1753 mais n'a été ouvert au public qu'en 1759. Il est financé par le ministère britannique de la culture, des médias et du sport. Le British Museum compte six millions de visiteurs par an et s'affiche comme le site touristique le plus fréquenté de Grande-Bretagne. 

z08

Le British Museum est créé à partir notamment des collections du médecin et scientifique Sir Hans Sloane. Bientôt trop petite, la Montagu House est démolie et l'architecte Robert Smirke fait bâtir l'édifice actuel, en style néo-grec, à partir de 1823... d'abord destiné à abriter la bibliothèque personnelle du roi George III, puis finalement attribué au musée. En 1857, on érige la salle de lecture circulaire, recouverte d'un dôme, et l'Aile Blanche, conçue par l'architecte John Taylor, sera ajoutée trente ans plus tard.

A voir un jour

D'après Wikipédia