Winnipeg est la capitale de la province du Manitoba, la septième ville par la population au Canada.

La cité est située à la confluence des rivières Rouge et Assiniboine. C'est l'un des plus grands marchés aux grains du monde. À 95 % anglophone, Winnipeg abrite cependant une petite communauté francophone, essentiellement regroupée dans le quartier de Saint-Boniface.

En 1738, un premier poste est installé sur le site, Fort Rouge, ensuite abandonné. D'autres postes sont construits dans la région, disputée par la compagnie du Nord-Ouest et la compagnie de la Baie d'Hudson. Fort Gibraltar construit par la compagnie du Nord-Ouest est renommé Fort Garry en 1822 et devient le centre de la région. Le Manitoba entre dans la confédération en 1870. Le 8 novembre 1873, la ville prend le nom de Winnipeg.

winnipeg

Entre les années 1890 et 1920, le Manitoba jouit d'une expansion économique forte, rappelée par la sculpture de Georges Gardet sur le dôme du palais législatif, qui tient d'une main un épi de blé et de l'autre une torche.

Selon le recensement de 2011, la ville compte environ 634.000 habitants.

Afin d'éviter les inondations périodiques qui ont affecté la ville lors des crues de la rivière Rouge, un canal de dérivation de la rivière Rouge a été construit dans les années soixante. Un projet d'élargissement du canal est prévu.

z08

Le centre-ville est situé autour du cœur historique dans le quartier de La Fourche. La Fourche fut de tout temps un lieu de rencontre entre Amérindiens, les trappeurs et coureurs des bois français, les Canadiens français, et les Anglo-Saxons.

A voir un jour.

Merci Wiki