Voilà une ville chère à mon coeur puisqu'y habitent mes amis Alexandra et Nicolas ! J'espère pouvoir aller les voir un jour !

Vologda est une ville de Russie et la capitale administrative de l'oblast de Vologda depuis 1937. Sa population s'élevait à 307 000 habitants en 2013. Elle est située sur la rivière Vologda, à 409 km au nord-est de Moscou.

z06

Kremlin

La première mention de la ville date de 1147, lors de la construction d'un monastère par un moine, Guérassime, venu de la principauté de Kiev. La ville prend de l'importance au cours des siècles suivants, étant au croisement des voies fluviales entre le nord et Moscou et devenant une place forte à la croisée des ambitions de la république de Novgorod d'une part et de la principauté de Moscovie d'autre part. Finalement Vassili de Moscou l'annexe à la fin du XIVe siècle.

Ivan le Terrible fortifie Vologda en construisant un kremlin (forteresse) autour de la magnifique église de pierre blanche Sainte-Sophie. Son but est de défendre la région qui est devenue pendant son règne une étape commerciale importante vers l'Europe par la mer Blanche. Les chroniques rapportent que le tsar supervisa personnellement les travaux de la cathédrale Sainte-Sophie entre 1568 et 1570, résidant donc à Vologda, dont il appréciait la situation et la sécurité.

La ville est prise le 22 septembre 1622 par les Polono-Lituaniens qui massacrent presque toute la population, ainsi que les moines de Spasso-Priloutsky. Avec l'arrivée de la dynastie Romanov, la ville retrouve une certaine aisance et s'étend de l'autre côté de la rive en se déployant autour de son kremlin et de trois avancées (Vekhnevo, Nijnevo, Zaretchnovo) sur une distance de 5 km. Le kremlin, avec ses bâtiments cossus, était le centre administratif de la ville et de l'ouïezd, ainsi que son centre commercial, militaire et religieux.

z07

Cathédrale de Sainte-Sophie

Pierre le Grand en fait une étape fortifiée majeure sur le chemin d'Arkhangelsk (port principal, avant la fondation de Saint-Pétersbourg), et Catherine II l'élève au statut de chef-lieu de la nouvelle province, par la suite gouvernement, de Vologda en 1780.

Au XIXe siècle, elle se couvre de jolies maisons de bois et d'hôtels particuliers qui donnent un charme romantique à la ville aujourd'hui.

Après la révolution de 1917, la ville est pendant quelque temps le siège des ambassades alliées évacuées de Petrograd. En décembre 1917, le soviet local prend le pouvoir.

z08

Maison Orlov

Pendant l'automne 1941, la ville se trouve juste avant la ligne de front avec l'armée allemande. C'est à travers la ville de Vologda que pourront être évacués par chemin de fer près de 500 000 habitants de Léningrad pendant le siège de la ville. Elle demeure pendant la guerre l'une des villes les plus importantes en nombre d'hôpitaux militaires. La ville est décorée en 1968 et 1982 pour l'attitude héroïque de ses habitants pendant la Seconde Guerre mondiale.

A voir un jour !

D'après Wikipédia