C'est une petite station balnéaire charmante que je connais bien.

z08

Rapallo compte environ 30 500 habitants, et se situe dans la province de Gênes, dans la région Ligurie, dans le nord-ouest de l'Italie.

Située dans une zone fertile et stratégique qui donne accès au golfe, Rapallo a depuis longtemps un rôle important parmi les petites localités voisines, qu'elle contrôle. Depuis l'origine elle est cependant vassale de Gênes, qu'elle soutient dans ses luttes successives contres les Pisans, les Vénitiens et les Français.

En 1550, après le saccage de la ville par le corsaire Dragut qui réduit une partie de la population en esclavage, on décide de construire un château-fort, qui sera complété de fortifications reliant Rapallo, San Michele di Pagana, Santa Margherita Ligure, Parraggi et Portofino.

z09

La petite ville s'ouvre au tourisme dès la seconde moitié du XIXe. Des hôtels élégants invitent les voyageurs étrangers et des hôtes illustres à séjourner à Rapallo. Nietzche, Franz Listz, Guy de Maupassant, Theodore Roosevelt ou encore Ernest Heminghway comptent parmi les plus prestigieux.

Vue en 1999 et 2000