Copenhague est la capitale et la plus grande ville du Danemark. Son nom danois, København, déformation de Købmandshavn, le port des commerçants, rappelle sa position stratégique à l'entrée de la mer Baltique. Elle compte 558.000 habitants ou 1.700.000 pour toute l'agglomération.  

z19

Elle est située sur la côte orientale de l'île de Seeland, mais aussi sur l'île plus petite d'Amager, laquelle se trouve face au détroit d'Øresund, qui relie la mer du Nord à la mer Baltique et sépare le Danemark de la Suède.

z20

Les plus anciennes traces d'urbanisation remontent à l'année 700, environ. Des fouilles ont mis en évidence l'existence de deux colonies au XIe siècle. La première mention de la ville se situe en 1043 dans la Knýtlinga Saga sous le nom de port (Hafnæ, puis Hafnia), où il est dit que Sven II de Danemark s'y réfugie après avoir été battu par Magnus Ier de Norvège. En 1157, Valdemar Ier de Danemark fait don de la ville et des villages des environs à Absalon, évêque de Roskilde. Absalon y construit alors un château en 1167, ce qui marque le début de la montée en puissance de la ville. Durant les années qui suivent, sa taille décuple, plusieurs églises et abbayes sont construites (dont la cathédrale Notre-Dame, détruite aujourd'hui, l'édifice actuel datant de 1829 ; l'église du Saint-Esprit et l'église Saint-Pierre) et l'économie se développe grâce au commerce du hareng.

z21

C'est une ville plaisante, verte... où le vélo est roi !

La célèbre Petite Sirène se trouve sur le port.

Visité en 1981

D'après Wikipédia

 

Cet article a été programmé car je suis absente jusqu'au 25 mai. Je répondrai à vos messages dès mon retour.