z15

Renzo Piano, né le 14 septembre 1937 à Gênes, est un architecte italien, sénateur à vie de la République italienne depuis le 30 août 2013.

Il naît dans une famille d'architectes (son père, son grand-père et son oncle étaient architectes) et fait ses études à Caltanissetta et à Milan où il passe son diplôme au département d'architecture de l'École polytechnique en 1964 ; il travaille ensuite avec son père, puis sous la direction de Franco Albini. De 1965 à 1970, il travaille chez Louis Kahn, à Philadelphie, et chez Z. S. Makowsky, à Londres. C'est à cette époque qu'il fait la connaissance de Jean Prouvé, avec lequel il se lie d'amitié, et qui influencera considérablement son œuvre. À partir de 1971, il travaille avec Richard Rogers (Piano & Rogers), à partir de 1977 avec Peter Rice (Atelier Piano & Rice), qu'il accompagne jusqu'à sa mort en 1992.

z14

Centre Pompidou, Paris

Renzo Piano dirige aujourd'hui des cabinets à Paris, où il vit, à Gênes, et à New York, sous la dénomination de Renzo Piano Building Workshop, un groupe qui rassemble une centaine de collaborateurs, architectes, ingénieurs et spécialistes divers.

En 1990, il obtient le Prix de Kyōto, et en 1998 le Prix Pritzker d'architecture. En 2008 Renzo Piano a reçu le plus grand prix de la culture au Danemark le Sonningprisen, prix attribué par l’université de Copenhague à une personne qui a réalisé un travail méritoire en faveur de la culture européenne.

z10

Centre Paul Klee, Berne, Suisse

Chacun de ses édifices se présente comme un mécano géant dont on perçoit le mode de construction ; les éléments constructifs, souvent en métal, y sont mis en scène esthétiquement ; l'édifice est largement géré par des capteurs qui ouvrent ou ferment les volets, etc ; les mécanismes des ascenseurs et escalators sont visibles... Autant de caractéristiques souvent rapprochées du mouvement high tech.

Il est plus sensible aujourd'hui à l'intégration des bâtiments dans leur environnement. Le Centre culturel Tjibaou à Nouméa, par exemple, reprend la forme d'un village kanak ; le musée de Sciences NEMO dans le port d'Amsterdam figure un bateau émergeant, ou s'enfonçant, dans l'eau ; la Fondation Beyeler reprend les teintes rouges de nombreux édifices historiques de la ville de Bâle, etc. 

Ce questionnement des enjeux de l'édifice et du contexte génère un perpétuel renouvellement des formes, des textures et des couleurs.

z12

Shard London Bridge, Londres, UK - New York Times Building, New York, USA

Les derniers projets de l'architecte semblent rompre avec cette volonté permanente de renouvellement et de diversité. Les formes organiques souvent employées par le passé sont abandonnées au profit de formes rectilignes plus classiques ; la plupart des édifices sont blancs.

L'œuvre de Renzo Piano est d'abord consacrée aux grands équipements publics (musées, auditorium, stades, aéroport...).

D'après Wikipédia