Le zellige (vient de l'arabe : زليج, faïence) est un assemblage de carreaux d'argile émaillée posées sur un lit de plâtre, formant un décor utilisé principalement sur les bâtiments.

z20

Le zellige est un élément d'architecture marocaines berbère et hispano-mauresque, qui a su parfaitement s'adapter aux styles de décoration contemporains tout en préservant un mode de fabrication artisanal. Sans doute issu de la mosaïque romaine puis byzantine, le zellige traditionnel apparait au Maroc au Xe siècle dans des nuances de blanc et de brun, puis s'est épanoui au XIVe siècle sous la dynastie des Mérinides, avec l'utilisation du bleu, du vert et du jaune ; le rouge ne sera utilisé qu'à partir du XVIIe siècle. Les émaux anciens aux teintes naturelles ont été utilisés jusqu'au début du XXe siècle et les couleurs n'avaient probablement pas beaucoup évolué depuis la période des Mérinides.

z21

Aujourd'hui, la palette des couleurs du zellige s'est singulièrement enrichie de couleurs vives qui permettent de multiplier les compositions à l'infini.

La forme la plus courante du zellige est le carré dont les dimensions sont variables. D'autres formes sont également possibles en composition : l'octogone, l'étoile, la croix.

z22

Le zellige est utilisé pour les murs, mais également pour les sols.

D'après Wikipédia