Le Pavillon Jay Pritzker est un immense kiosque à musique situé dans le Millennium Park à Chicago (Illinois). Le pavillon, conçu par l'architecte Frank Gehry, a été construit entre juin 1999 et juillet 2004, et il a été officiellement inauguré le 16 juillet 2004. Il a été baptisé du nom de l'homme d'affaires Jay Pritzker, créateur du Prix Pritzker, attribué tous les ans au meilleur architecte vivant.

z7

Il accueille le Chœur et l'Orchestre Symphonique de Grant Park ainsi que le Grant Park Music Festival, l'un des derniers festivals de musique classique en plein air et gratuits des États-Unis. Il accueille également un large éventail d'ensembles musicaux et, chaque année, une grande manifestation de spectacle vivant. Des artistes allant de groupes de rock à la musique classique en passant par des chanteurs d'opéra ont fait leur apparition au pavillon. Toutes les répétitions au pavillon sont ouvertes au public.

Avec une capacité de 11.000 places, il est partiellement construit au-dessus du Théâtre Harris, qui est la salle couverte du parc consacrée à la musique et à la danse, avec laquelle il partage les plateformes de déchargement et les coulisses.

z9

Pendant la durée de la construction, plusieurs problèmes de conception et de montage sont apparus ce qui a nécessité de réviser les plans au fil du temps, et des éléments techniques ou architecturaux ont dû être supprimés et d'autres ajoutés grâce à des collectes de fonds qui ont permis au budget de croître. En fin de compte, la salle de spectacle a été conçue avec un grand espace de places assises, une immense pelouse, un réseau de grillages pour soutenir le système de sonorisation et un toit en forme de "coquille" faite de tubes en acier inoxydable. Il dispose d'un dispositif de sonorisation dont la conception acoustique parvient à reproduire l'ambiance sonore d'une salle de concert couverte.

Lorsque la ville envisagea la construction d'un nouvel espace public consacré à l'art, le projet devait dans un premier temps être confié à la société d'architectes Skidmore, Owings and Merrill. Le projet initial était beaucoup plus modeste que l'ouvrage qui a finalement été construit. Toutefois, deux facteurs ont conduit à ce les plans originaux soient abandonnés. Tout d'abord, l'ampleur du projet évolua considérablement avec l'apport de fonds supplémentaires récoltés par John H. Bryan, l'ancien PDG de la société Sara Lee Corporation. Le second facteur est lié à l'intervention de la famille Pritzker comme donateur potentiel. Guère convaincue par l'ébauche originale du pavillon, Cindy Pritzker exigea que Frank Gehry participe à sa "re-conception".

Gehry accepte la commande en 1999.

z8

Le nom donné au pavillon Jay Pritzker fut un motif de protestations. Le nouveau pavillon avait été construit pour remplacer l'ancien Petrillo Music Shell, un kiosque à musique du Grant Park ayant accueilli pendant des dizaines d'années des concerts et manifestations gratuites et qui devait son nom à James Caesar Petrillo, un leader syndical ayant organisé les premiers concerts gratuits du parc. Lorsque la salle de concert originale avait été déplacée pour être implantée un peu plus au nord du Grant Park en 1978, le nouvel ouvrage avait conservé le nom de Petrillo. Au début des années 2000, la famille Petrillo indiqua que le fait de baptiser le nouvel édifice du Millennium Park du nom de Jay Pritzker constituait une atteinte aux droits de Petrillo, et elle engagea une action judiciaire.

Il y eut également des controverses au cours des travaux de construction en raison de l'escalade des coûts et des délais. En effet, le pavillon et le parc ont ouvert quatre ans plus tard que prévu et ont coûté des millions de dollars de plus que le budget initialement fixé.

Lorsque le pavillon a été construit, le projet initial était de faire en sorte que les places sur l'immense pelouse soient gratuites pour toutes les manifestations. Toutefois, dès la première année les revenus provenant des places de parking étant très en dessous des estimations, la ville décida de faire payer 10 dollars chaque place sur la pelouse et pour la première fois lors du concert de Tori Amos le 31 août 2005. La municipalité justifia son choix en soutenant que, dans la mesure où le pavillon était un espace ouvert, il y avait de nombreux endroits dans le Parc, où les gens pouvaient profiter du son et de l'atmosphère du parc sans avoir à payer.

z10

Malgré les louanges qu'il reçut, le pavillon a eu ses détracteurs. Sur le plan esthétique, la partie nord de l'ouvrage située le long de Randolph Street a attiré les critiques qui lui reprochaient de ne pas être agréable à l'œil, et certains observateurs ont trouvé que l'architecture de l'espace scénique était trop offensive ou que les enchevêtrement de tuyaux d'aciers étaient "géométriquement discordants". D'autres ont critiqué la « laideur de la structure en béton » entourant la table de mixage située au milieu des sièges la qualifiant de « plus grande erreur de conception ».

En avril 2005, la cérémonie de remise du prix Pritzker que Frank Gehry avait lui-même obtenu en 1982, et qui se déroule chaque année dans un lieu architecturalement significatif, a été organisée au pavillon Pritzker.

Hormis ses activités publiques, le pavillon est également disponible tout au long de l'année pour des manifestations privées. La scène pouvant être fermée par les immenses portes en acier et en verre, le pavillon offre alors un espace intérieur protégé des intempéries. En outre, le pavillon dispose de salles qui peuvent être louées pour les répétitions de chorales.

D'après Wikipédia