gehry2

Frank Owen Goldberg, dit Frank Owen Gehry, né le 28 février 1929 à Toronto, est un architecte américano-canadien. Professeur d’architecture à l’Université Yale, il est considéré au début du XXIe siècle comme un des plus importants architectes vivants. Ses constructions sont généralement remarquées pour leur aspect original et « tordu ». On le classe généralement dans le Déconstructivisme.

Frank Gehry est né dans une famille d'origine juive polonaise, d'un père dans le commerce de matériaux et d'une mère mélomane. Le jeune Frank déménage durant son adolescence à Timmins dans l'Ontario où ses camarades d'école le surnomment « Fish » (poisson). Il change son nom de Frank Owen Goldberg pour celui de Frank Owen Gehry en 1954.

Il étudie à l'université de Californie du Sud à Los Angeles (1949-54) et à la Graduate School of Design de l'université Harvard (1956-57).

gehry3

La maison qui danse, Prague, République tchèque

Fraîchement diplômé d'architecture, il côtoie peintres et sculpteurs et découvre la culture européenne (des églises romanes à Le Corbusier), qu'il oppose à une architecture californienne sans respect pour l'environnement. Des années plus tard, il résumera : « J'étais un libéral engagé et j'aimais l'art, et ces deux faits réunis ont fait de moi un architecte. »

Il travaille dans de nombreuses agences, celle de Welton Becket & Associates (1957-58) et Victor Gruen (concepteur de grands centres commerciaux, en 1958-61) à Los Angeles ainsi que chez André Remondet (1961) à Paris. Puis il crée son agence, la Frank O. Gehry and Associates Inc. à Los Angeles en 1962.

Il a obtenu le prix Pritzkeren architecture en 1989.

gehry4

Musée Weisman, Minneapolis, USA